Qu’entend-on par ‘supervision’ comme formation permanente

Chaque médiateur est confronté dans sa pratique, à des aspects du travail parfois difficiles à gérer pour assurer dans de bonnes conditions la continuité des entretiens de médiation et le terme de l'intervention.

La supervision a notamment pour objectif d’amener le médiateur à réaliser un travail de mise à distance, à comprendre son fonctionnement personnel lorsqu’il est confronté au conflit et aux personnes en conflit, à réfléchir sur ses résonances, ses résistances, ses préjugés, ses alliances…

La supervision individuelle est appropriée lorsqu’un médiateur désire ou doit réfléchir à ses interventions et son fonctionnement professionnel, à l’élargissement de sa liberté d’action personnelle et professionnelle.

Supervision et/ou intervision (point 6) ne peuvent seulement être prises en compte que pour un tiers des heures exigées (6 heures des 18) en tant que formation permanente.

La supervision collective s’adresse à plusieurs médiateurs agréés, désirant réfléchir à des actions professionnelles auxquelles ils se trouvent confrontés. La confrontation des expériences diverses permet un partage de perceptions et un enrichissement mutuel.

La supervision peut être encadrée par un médiateur-formateur ou un expert externe disposant d’une expérience professionnelle de 10 ans au moins (à attester sur présentation d’un cv) que ce soit dans un des domaines de la médiation  ou dans la fonction de supervision.

Faq category: 
Exigences professionnelles du médiateur